Submissions

Login or Register to make a submission.

Submission Preparation Checklist

As part of the submission process, authors are required to check off their submission's compliance with all of the following items, and submissions may be returned to authors that do not adhere to these guidelines.
  • Votre soumission n'a pas précédemment été publiée ou soumise simultanément à une autre revue.
  • Le manuscrit est ainsi structuré : première page de titre, seconde page dédiée à la communication, troisième page pour les abstracts et mots-clés, puis corps de l'article, et enfin tableaux et figures, références.
  • La page de couverture comporte toutes les informations suivantes : Titre, titre en anglais, noms et affiliations des auteurs. Si une commission de la SRLF est auteure, cela doit être notifié sur la page de couverture.
  • La seconde page, dédiée à la communication, comprend :
    - une phrase d'accroche (150 caractères maximum)
    - une image libre de droits (soit au choix de l'auteur, soit extraite de l'article (table, figure), soit issue de la banque d'images du Comité de Rédaction (cf. instructions aux auteurs)
  • La troisième page comprend un résumé en français, un résumé en anglais et des mots clés (5 au maximum) en français et en anglais. Le résumé est limité à 200 mots, en français et en anglais.
  • Les déclarations, dans un fichier à part, comportent toutes les informations suivantes : Ethique et consentement à la participation, Conflits d’intérêt, Source de financement, Remerciements.
  • Outre le fichier « déclarations », un formulaire de conflit d'intérêts doit être transmis, et ce pour chaque auteur. Le seul format accepté est le suivant : http://www.icmje.org/conflicts-of-interest/.
  • Votre article suit les recommandations aux auteurs disponibles ici : https://revue-mir.srlf.org/index.php/mir/instructions

Author Guidelines

Il est explicitement convenu que tout manuscrit soumis à Médecine Intensive Réanimation n’a pas été publié ailleurs (en français ou dans une autre langue) ni soumis simultanément à une autre revue (sauf sous forme de résumé).

La page de titre doit mentionner : Le titre de l’article, en français et en anglais, un titre court en français (50 signes maximum) et les auteurs (noms, prénoms, institution avec adresse complète). Un auteur correspondant doit être défini en précisant les coordonnées permettant de le contacter (adresse mail, téléphone).

La deuxième page dédiée à la communication via les réseaux sociaux comprend une phrase d’accroche de 150 caractères, une catégorie de publication et une image (voir le chapitre « Soumission sur le site »).

La troisième page comprend un résumé en français, un résumé en anglais et des mots clés (5 au maximum) en français et en anglais. Le résumé est limité à 200 mots. Il doit être structuré (Objectif, Patients et Méthodes, Résultats, Conclusion) dans le cas des articles originaux. Les mots clés doivent être ceux utilisés dans les termes MeSH de Pubmed.

Au sein du manuscrit, les tableaux et les figures sont présentés en fin de mansucrit, sur des pages séparées. Les fichiers sources des images en haute qualité (png, jpeg, etc.) sont également transmis séparément.

Les articles sont dactylographiés au format 21/29,7, en police Times New Roman 12 ou équivalente, interligne double, paragraphe au format justifié. Les lignes sont numérotées à partir de la page de titre pour faciliter la relecture.

Les chiffres et nombre de 0 à 10 sont écrits en toutes lettres. Les abréviations doivent être définies à la première utilisation et écrites en toutes lettres en début de phrase.

Les déclarations, dans un fichier à part, comportent toutes les informations suivantes :

  • Ethique et consentement à la participation
  • Conflits d’intérêt
  • Source de financement
  • Remerciements

Outre la déclaration des conflits d'intérêts rédigée, un formulaire de conflit d'intérêts doit être transmis, et ce pour chaque auteur. Le seul format accepté est le suivant : http://www.icmje.org/conflicts-of-interest/.

Les caractéristiques à respecter spécifiques à chaque type d’articles sont résumées dans ce tableau.

 

Titre*

Résumé*

Mots clés*

Longueur maximum**

Références maximum

Article original

Oui

Oui

Oui

5000

40

Mise au point

Oui

Oui

Oui

5000

60

Communication brève

Oui

Non

Non

1 000

5

Avis / pratique de l’expert

Oui

Non

Non

3 500

20

Interview de l’expert

Oui

Non

Oui

3 000

20

Cas clinique commenté

Oui

Oui

Oui

1500

20

Éditorial

Oui

Non

Non

2500

10

Lettre à l’éditeur

Oui

Non

Non

1250

5

Note technique

Oui

Non

Non

1250

5

* En français et en anglais

** Mots, titres et mots clés inclus

Privacy Statement

The names and email addresses entered in this journal site will be used exclusively for the stated purposes of this journal and will not be made available for any other purpose or to any other party.