À propos

La revue Médecine Intensive Réanimation est la revue officielle de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF). Elle publie essentiellement des mises au point abordant les thèmes essentiels de notre pratique : réanimation respiratoire, cardiovasculaire et hémodynamique, neurologie, néphrologie et métabolisme, infectiologie, médecine interne, toxicologie et médecine d’urgence.

La revue Médecine Intensive Réanimation rassemble des articles de commande (éditoriaux, mises au point, notes techniques…) comme des articles de soumission spontanée (articles originaux, cas cliniques, communications brèves, lettres à la rédaction, notes techniques, considérations éthiques…).

Bien qu’orientée en priorité sur l’expression scientifique médicale, la revue accueille aussi les contributions des professions paramédicales de la réanimation ainsi que des aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).

Tous les articles soumis sont relus par des relecteurs indépendants et un membre de l’équipe éditoriale. Le rédacteur en chef assure la validation de tous les articles. Après acceptation, les articles sont publiés en ligne, facilement accessibles à tous les membres de la SRLF. Quatre numéros papiers sont publiés chaque année, contenant une sélection des articles dernièrement publiés.

La revue déclare une totale indépendance vis-à-vis de la publicité et mentionne le nom du laboratoire en cas de sponsoring de suppléments commerciaux.

ISSN : 2496-6142 ; e-ISSN : 2678-7385

Rédacteur en chef

Thomas Ritzenthaler (Hospices Civils de Lyon, Bron)

Rédacteur en chef-Adjoint

Julien Demiselle (CHU de Strasbourg - Hôpital Civil, Strasbourg)

Comité de rédaction

Valentin Chabanel (Hôpital Cochin, Paris)

Maxens Decavèle (Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris)

Cécile Defaux-Chevillard (CH Sainte-Catherine, Saverne)

Anne Freynet (CHU de Bordeaux, Pessac)

Henri Faure (CHI Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois)

Frédéric Jacobs (CHU Antoine-Béclère, Clamart)

Pierre-Louis Léger (CHU Armand Trousseau, APHP, Paris)

Marie Lemerle (CHU d'Angers, Angers)

Éric Mariotte (CHU Saint-Louis, Paris)

Hamid Merdji (CHU de Strasbourg – Hôpital Civil, Strasbourg)

Johanna Oziel (Hôpital Avicenne, Bobigny)

Matthieu Petit (CHU Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt)
 
Guillaume Thiéry (CHU Saint-Étienne - Hôpital Nord, Saint-Étienne)

 

Responsable de publication

Juliette Berthoin

juliette.berthoin@srlf.org