Prédiction du devenir neurologique à moyen terme par IRM cérébrale précoce, après encéphalopathie hypoxique-ischémique néonatale traitée par hypothermie contrôlée : apports de la séquence de diffusion et du calcul du coefficient apparent de diffusion (ADC), comparativement aux séquences morphologiques en pondération T1 et T2*

Auteurs

  • K. Gaillot CHRU de Tours, hôpital Bretonneau
  • L. Maurin Cabinet de radiologie
  • P. Bertrand CHRU de Tours, hôpital Bretonneau
  • N. Fakhri Service de réanimation pédiatrique et néonatale, CHRU de Tours, hôpital Gatien-de-Clocheville
  • E. Saliba Service de réanimation pédiatrique et néonatale, CHRU de Tours, hôpital Gatien-de-Clocheville
  • D. Sirinelli Service de réanimation pédiatrique et néonatale, CHRU de Tours, hôpital Gatien-de-Clocheville

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-015-1081-3

Mots-clés :

Aminoglycoside, Néphrotoxicité, Choc septique

Résumé

Objectif : Comparer la prédictibilité de la séquence de diffusion (sans et avec calcul du coefficient apparent de diffusion [ADC]) et des séquences morphologiques (en pondération T1 et T2), lors de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale précoce, pour le devenir neurologique à moyen terme des nouveau-nés traités par hypothermie contrôlée pour encéphalopathie hypoxique-ischémique (EHI).

Matériel et méthodes: Suivi prospectif à moyen terme d’une cohorte de 27 nouveau-nés à terme traités par hypothermie pour EHI néonatale : confrontation de leur devenir clinique (favorable ou défavorable) entre 9 et 15 mois à leur IRM cérébrale néonatale (analyse qualitative des séquences morphologiques et de diffusion par scores lésionnels, et mesures quantitatives des ADC de 17 régions cérébrales).

Résultats: Le groupe avec devenir défavorable avait des scores lésionnels significativement plus élevés pour toutes les séquences. L’aire sous la courbe ROC (receiver operating characteristic) de la séquence de diffusion (0,83) n’était pas significativement supérieure à celles des séquences morphologiques (0,82 et 0,89). Les ADC de la plupart des régions cérébrales étaient significativement plus bas en cas de devenir défavorable, les noyaux caudés et lenticulaires avaient les aires sous la courbe les plus élevées (0,96 et 0,99), cependant non significativement supérieures à celles des séquences morphologiques.

Conclusion: Après EHI traitée par hypothermie, l’analyse qualitative de toutes les séquences était prédictive du devenir défavorable à moyen terme, la prédictibilité de la séquence de diffusion n’étant pas supérieure à celle des séquences morphologiques. Les ADC de la plupart des régions cérébrales étaient également prédictifs du devenir, sans supériorité significative par rapport aux séquences morphologiques.

Téléchargements

Publiée

2015-06-04

Comment citer

Gaillot, K., Maurin, L., Bertrand, P., Fakhri, N., Saliba, E., & Sirinelli, D. (2015). Prédiction du devenir neurologique à moyen terme par IRM cérébrale précoce, après encéphalopathie hypoxique-ischémique néonatale traitée par hypothermie contrôlée : apports de la séquence de diffusion et du calcul du coefficient apparent de diffusion (ADC), comparativement aux séquences morphologiques en pondération T1 et T2*. Médecine Intensive Réanimation, 24(5), 573–585. https://doi.org/10.1007/s13546-015-1081-3

Lecture recommandée