Formation d'adaptation à l'emploi des infirmiers en réanimation : évaluation des pratiques au centre hospitalier de Polynésie française

Auteurs

  • J. Garcia Service de réanimation polyvalente, centre hospitalier de Polynésie française

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-015-1121-z

Mots-clés :

Interactions cardiopulmonaires, Remplissage vasculaire, Pression pulsée, Ventilation spontanée

Résumé

Objectif : Les sociétés savantes recommandent une formation d’adaptation à l’emploi des nouveaux infirmiers en réanimation. Dans le cadre d’une démarche qualité, liée à un turn-over important, nous avons évalué les différents outils de cette formation mis en place dans notre service.

Matériel et méthodes : Notre investigation a été réalisée à partir d’un questionnaire anonyme diffusé aux infirmiers « tuteurs », puis aux nouveaux infirmiers en fin de formation d’adaptation à l’emploi.

Résultats : Trente-six questionnaires ont été distribués. Le taux de participation à notre enquête fut de 92 %. Soixante-cinq pour cent des infirmiers sont favorables à l’utilisation d’un questionnaire permettant d’évaluer les connaissances des infirmiers à l'embauche, 73 % le sont pour l'évaluation en milieu de formation et 88 % en fin de formation d'adaptation à l'emploi. Les 204 heures de formation dispensées étaient considérées comme suffisantes par 73 % des infirmiers. L’encadrement d’un nouvel infirmier représentait un surcroît d’activité pour 97 % des infirmiers. Il était jugé positif pour 71 % d’entre eux et ne devait pas être exclusivement dispensé par les infirmiers techniques et/ou référents matériels pour 80 %. Les protocoles de service étaient jugés simples d’utilisation par près de 92 % des infirmiers. Quatre-vingt-dix-sept pour cent accordaient une réelle importance aux staffs médico/paramédicaux biquotidiens. Le livret d'adaptation à l'emploi du service était jugé utile par 100 % des nouveaux infirmiers. Il apparaissait simple d'utilisation pour 89 % des infirmiers (78 % des tuteurs et 100 % des nouveaux arrivants) et clairement formulé pour près de 82 %. La quantification des actes réalisés n'était pas un critère pertinent d’évaluation des compétences pour une majorité des infirmiers tuteurs (67 %), alors que 80 % des nouveaux infirmiers pensaient le contraire.

Conclusion : La formation d’adaptation à l’emploi des infirmiers en réanimation est indispensable. Elle doit être d’une durée suffisante et nécessite des outils pédagogiques. L'évaluation de nos pratiques est la première étape d’une démarche qualité permettant d’optimiser l’évaluation des compétences et la personnalisation de la formation d’adaptation à l’emploi en réanimation.

Téléchargements

Publiée

2015-09-28

Comment citer

Garcia, J. (2015). Formation d’adaptation à l’emploi des infirmiers en réanimation : évaluation des pratiques au centre hospitalier de Polynésie française. Médecine Intensive Réanimation, 25(4), 426–430. https://doi.org/10.1007/s13546-015-1121-z