Évolution favorable d’une acidose respiratoire aiguë compliquée d’une insuffisance ventriculaire droite sous oxygénothérapie nasale à haut débit
DOI :
https://doi.org/10.3166/rea-2018-0014Mots-clés :
Lactate, Acidose, Hémodynamique, ChocRésumé
Contexte : La ventilation non invasive (VNI) est le traitement de première ligne en cas d’acidose respiratoire (AR) aiguë. Si une insuffisance ventriculaire droite aiguë est associée, le régime de pression positive induit par la ventilation mécanique (VM) peut aggraver les conditions de charge du ventricule droit. L’oxygénothérapie à haut débit (OHD) est actuellement recommandée pour traiter les défaillances respiratoires aiguës hypoxiques. Une diminution de la capnie a été rapportée par certaines études.
Présentation du cas : Nous rapportons le cas d’une femme de 67 ans, aux antécédents d’insuffisance respiratoire chronique, qui a brutalement présenté une défaillance respiratoire mixte en lien avec une embolie pulmonaire proximale bilatérale. Du fait du cœur pulmonaire aigu associé, nous avons utilisé l’OHD plutôt que la VNI, considérant ce moyen de traitement comme présentant un moindre risque d’interactions cardiopulmonaires. L’effet positif était attendu à la fois sur l’hypoxie et l’hypercapnie.
Conclusions : L’OHD a permis une évolution favorable de l’AR dans une situation où la VM présentait un risque vital du fait d’une insuffisance ventriculaire droite aiguë.