La tomographie par impédance électrique : un outil précieux pour le clinicien

Auteurs

  • Michelle Norrenberg Hôpital Erasme Service des soins intensifs, Bruxelles
  • Olivier Lheureux Hôpital Erasme Service des soins intensifs, Bruxelles

DOI :

https://doi.org/10.37051/mir-00023

Mots-clés :

tomographie impédance électrique, monitoring ventilation régionale, imagerie pulmonaire

Résumé

La tomographie par impédance électrique (TIE) est une technique d’imagerie non invasive, facilement utilisable au chevet du patient qui permet d’obtenir une évaluation dynamique de la ventilation pulmonaire ainsi qu’une analyse fonctionnelle de régions pulmonaires distinctes. Les variations d’impédance sont mesurées en appliquant un courant alternatif de faible intensité (5mA, 50-70 Hz) au travers d’électrodes placées sur une ceinture positionnée au niveau de la cage thoracique du patient. Les images reconstruites à l’écran sont soit statiques soit dynamiques et représentent la distribution de conductivité à un instant donné ou la variation de la distribution de conductivité entre deux instants. Elles permettent au clinicien d’apprécier en temps réel le degré d’homogénéité de la ventilation et de détecter d’éventuelles asynchronies ventilatoires.
Pratiquement, la TIE permet de quantifier les variations régionales d’impédance pulmonaire en fin d’expiration qui seraient en étroit rapport avec les variations de volume de fin d’expiration.
Elle offre également la possibilité de mesurer la variation d’impédance à chaque cycle respiratoire, la compliance régionale du système respiratoire, d’évaluer les zones de collapsus, d’atélectasies ou de surdistension, de calculer le centre de ventilation ou encore l’indice de retard régional de ventilation. Elle permet donc de surveiller la ventilation en temps réel et en continu et d’apprécier les répercussions de différents réglages de la ventilation mécanique (titration de la PEEP…) ou de manœuvres à visée thérapeutique sur la ventilation régionale.

Image

Publiée

2020-12-24

Comment citer

Norrenberg, M., & Lheureux, O. (2020). La tomographie par impédance électrique : un outil précieux pour le clinicien. Médecine Intensive Réanimation, 29(4), 247–254. https://doi.org/10.37051/mir-00023

Numéro

Rubrique

Article original

Catégories