Gestion de crise COVID en réanimation : afflux de patients et pénurie de médicaments
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00065Mots-clés :
COVID, ethique, management, medicamentsRésumé
La crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis l’ensemble de l’hôpital en tension. Les services de réanimation ont été en première ligne pour prendre en charge les cas les plus graves. Le bilan des entrées et de l’occupation des lits de réanimation a été et est toujours un élément clé de mesure de l’intensité de la crise. La réanimation est une spécialité largement méconnue du grand public alors que des questions majeures se posent : priorité à la santé ou à l’économie ; perte de chance pour les malades non COVID du fait de la déprogrammation et accès à la réanimation pour les patients COVID.
L’augmentation de la demande de soins critiques a nécessité une extension des capacités d’hospitalisation par transformation de lits d’USC en réanimation, par création de néo-réanimation, voire dans certaines régions par réalisation en salle classique de soins habituellement réalisés en réanimation (DV vigile, CPAP, oxygène à haut débit humidifié). Des transferts inter-régionaux voire internationaux ont été nécessaires afin de soulager les régions en forte tension. Les facteurs limitants ont été multiples mais la principale difficulté a concerné la mobilisation de personnel formé à la réanimation et la relative pénurie de médicaments. L’inadéquation entre la demande et l’offre a conduit à édicter des règles de priorisation d’accès à la réanimation.
Cette revue aborde l’ensemble de ces questions et peut contribuer à une réflexion sur l’adaptation de l’hôpital pour faire face à une deuxième période épidémique.