Gestion des pansements des cathéters centraux, artériels et de dialyse en réanimation
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00137Mots-clés :
cathéter intra vasculaire, réanimation, pansement, Infection liée au cathéter, préventionRésumé
Les pansements des cathéters intravsculaires protègent les cathéters de la contamination extra-luminale.
Objectif: cette revue explore les méthodes de réalisation des pansements de cathéters et propose une stratégie de réalisation des pansements en réanimation.
Méthodes : revue narrative.
Résultats: La mise en place de protocoles sur les pansements, adaptés aux recommandations, connus et respectés de tous est indispensable. Les pansements souillés ou décollés augmentent le risque d’infection liés aux cathéters. Ils doivent être immédiatement refaits en cas de décollement. Les pansements transparents doivent être privilégiés car ils permettent l’inspection visuelle quotidienne du point de ponction.
Le changement programmé de pansement peut être réalisé tous les 7 jours, de facón contemporaine du changement des rampes de perfusion. Une antisepsie en 1 temps avec de la chlorhexidine à 2% alcoolique est recommandée. Les pansements à la chlorhexidine (gels ou éponges) diminue le risque l’infection liés aux cathéters en réanimation.
De nouveaux matériaux permettant une meilleure adhérence en conservant une bonne tolérance ont été mis au point et sont en cours d’étude.
Conclusion: L’amélioration de la réalisation et du suivi des pansements est un élément primordial de la politique de prévention des infections liées aux cathéters en réanimation.