Transfusion de produits sanguins labiles en réanimation pédiatrique

Auteurs

  • Pierre Demaret CHC Liège, Clinique du MontLegia, Service de réanimation, Boulevard Patience et Beaujonc, 2, 4000 Liège (Belgium)

DOI :

https://doi.org/10.37051/mir-00156

Mots-clés :

Transfusion, globules rouges, plaquettes, plasma, réanimation pédiatrique

Résumé

Les transfusions de produits sanguins labiles sont indispensables pour la prise en charge adéquate de diverses pathologies. Toutefois, elles ne sont pas sans risques, si bien que leur usage doit être raisonné.

Pour les globules rouges, une stratégie transfusionnelle restrictive, privilégiant des seuils transfusionnels plus bas (hémoglobine 70 g/L) que ce qui était historiquement recommandé (hémoglobine 90-100 g/L), peut être recommandée pour la plupart des enfants admis en réanimation : elle permet de réduire la consommation de concentrés érythrocytaires sans affecter le pronostic des patients. Bien qu’une stratégie plus libérale puisse être envisagée sur base du jugement clinique dans certaines circonstances (incluant l’hypoxémie sévère, l’instabilité hémodynamique, le traumatisme crânien grave ou encore la dysfonction myocardique sévère), aucune donnée solide n’appuie l’intérêt d’une transfusion si l’hémoglobine est supérieure à 100g/L.

Les données de la littérature sont beaucoup plus pauvres pour les transfusions de plasma et de plaquettes en réanimation pédiatrique, si bien que les experts ne peuvent recommander formellement une transfusion qu’en cas d’hémorragie massive, alors qu’ils invitent à utiliser le jugement clinique dans la plupart des autres situations.

La recherche en médecine transfusionnelle doit être poursuivie afin d'obtenir des données permettant de développer des recommandations transfusionnelles davantage basées sur l'évidence.

Image

Publiée

2023-05-16

Comment citer

Demaret, P. (2023). Transfusion de produits sanguins labiles en réanimation pédiatrique. Médecine Intensive Réanimation, 32(2), 235–246. https://doi.org/10.37051/mir-00156