Prise en charge des patients présentant une insuffisance cardiaque aiguë /choc cardiogénique compliquant une valvulopathie
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00158Mots-clés :
Valvulopathie, Techniques percutanées, Choc cardiogéniqueRésumé
Le choc cardiogénique (CC) est le stade le plus avancé et le plus grave de l'insuffisance cardiaque, avec un pronostic sombre
Sa prise en charge nécessite un diagnostic rapide, une évaluation étiologique et la mise en route d'un traitement adapté dans les plus brefs délais.
Même si l'étiologie ischémique reste prépondérante, la prévalence des autres causes notamment valvulaire est en constante augmentation.
Dans nos pays industrialisés, la sténose aortique est la valvulopathie la plus fréquente, suivie de l'insuffisance mitrale, de l’insuffisance aortique puis de la sténose mitrale.
Si la prise en charge réglée de ces valvulopathies est bien codifiée, la prise en charge en aigu est moins claire.
Les traitements inotropes et l'assistance mécanique font partie de l'arsenal thérapeutique à disposition mais la correction de la valvulopathie reste le fond du problème.
La chirurgie conventionnelle est difficile en raison d’une mortalité très élevée. Les techniques percutanées sont donc une alternative, même si peu de données sont disponibles et que leur développement selon le type de valvulopathie est inégal.
Cette mise au point offre un aperçu des différentes valvulopathies dans un contexte de CC et résume les différentes options thérapeutiques disponibles dans une situation critique.