Réglages des alarmes en ventilation mécanique : I’ll be there for you
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00160Mots-clés :
Ventilation mécanique, Alarmes, VAC, VSAIRésumé
La gestion des alarmes en ventilation mécanique est une problématique quotidienne pour les infirmier.e.s en réanimation, sans réponse univoque car dépendante du contexte. Il existe schématiquement trois grandes phases cliniques par lesquelles vont passer, (successivement ou alternativement) les patients sous ventilation mécanique.
La première est la phase aiguë, dont les enjeux sont l’oxygénation et la protection pulmonaire. Une Ventilation Assistée Contrôlée (VAC) étroitement contrôlée et des alarmes resserrées, en particulier pour la fréquence respiratoire (FR) et la Pression de Crête, sont indispensables.
La seconde est la phase de transition vers le sevrage : le patient doit y être réveillé et réhabilité pour aller de la VAC à une Ventilation Spontanée en Aide Inspiratoire (VSAI) dégressive, nécessitant que le patient « travaille » sans s’épuiser. Une alarme de FR visant une fourchette haute et une alarme de Ventilation Minute (V/M) tolérant des variations modérées sont nécessaires.
La dernière est la phase pré extubation durant laquelle il n’y a pas (ou peu) d’atteinte respiratoire. En VSAI avec un faible niveau d’assistance, les alarmes doivent être discrètes afin de respecter au maximum le rythme biologique du patient, en tolérant une FR et une V/M basses au repos, voire très basses en sommeil, et hautes à l’effort.