TRANSREA
Proposition et évaluation d’un nouveau format de transmissions infirmières et aides-soignantes en réanimation.
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00258Mots-clés :
Transmissions, Relève, Infirmier, Soins intensifs , Organisation des soinsRésumé
Introduction et objectif : Les transmissions sont un impératif du rôle propre infirmier et aide-soignant pour la traçabilité de leurs actes, mais surtout dans le souci d’assurer une continuité des soins optimale. Depuis l’avènement de l’écrit dans ces professions, le canal oral et le canal scripturaire sont traditionnellement utilisés au cours des passages de relai entre équipes. Dans un service spécifique comme la réanimation et dans ce climat de bouleversement que nous traversons, ne serait-il pas légitime de réinterroger ce paradigme ?
Matériels et méthode : Une réanimation polyvalente de 17 lits et une unité de surveillance continue de 13 lits fonctionnant en 12h, utilise parallèlement les deux canaux traditionnels de transmission : oral et écrit. Ce modèle entraine une organisation complexe pour un rendu jugé peu qualitatif et très chronophage. Avec la rédaction d’une macrocible d’admission, la création d’une feuille dite « tremplin », la rédaction de transmissions ciblées et l’élaboration d’une synthèse intermédiaire hebdomadaire, un modèle sans transmissions orales a été mis en place.
Résultats : Cinq ans après cette mise en place 100% des IDE et AS sont satisfaits par ce format.
Conclusion : Encadrement et paramédicaux ont largement adopté cette formule et ont relevé de nombreuses plus-values qualitatives et un bénéfice temps certain.