Quand les minutes sont comptées … l’affaire est dans le sac !
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-34-002055Mots-clés :
Urgence vitale, interventionsRésumé
Dans les structures de soin, les prises en charge des situations d’urgences, au sein des services médico-chirurgicaux conventionnels, sont hétérogènes et font souvent débat.
La Commission des Urgences Vitales de la SRLF vous propose un référentiel pour la création ou l’optimisation d’un sac d’intervention mobile à l’attention de l’équipe de réanimation ou du réanimateur qui interviendrait. L’objectif est d’uniformiser les pratiques et de limiter les difficultés : manque de matériel, composition variable de l’équipe d’intervention, diversité des situations d’urgences.
Cette proposition est à adapter au contenu des chariots d’urgences de chaque établissement de santé, et peut également servir de référentiel en première intention pour les pratiques extra hospitalières (maison médicale, cabinet privé…).