Implantation de la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF dans les laboratoires de microbiologie : quels changements pour les cliniciens ?

Auteurs

  • É. Carbonnelle hôpital Européen Georges Pompidou
  • X. Nassif Université Paris Descartes

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-012-0480-y

Mots-clés :

Embolie pulmonaire, Choc cardiogénique, Ventricule droit, Physiopathologie, Mortalité

Résumé

Depuis quelques années, la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF (Matrix Assisted Laser Desorption/Ionization Time-Of-Flight) se développe dans les laboratoires de microbiologie clinique. Cette technologie, initialement réservée au domaine de la recherche, permet au laboratoire l’identification rapide et précise des principaux microorganismes isolés en routine. Ces derniers sont identifiés à partir de colonies obtenues en cultures sur milieu solide, ou encore directement à partir de certains prélèvements (hémocultures, urines). D’autres applications sont en cours de développement comme le typage des souches, la recherche de facteurs de virulence ou encore de marqueurs de résistance aux antimicrobiens.

Téléchargements

Publiée

2012-04-18

Comment citer

Carbonnelle, É., & Nassif, X. (2012). Implantation de la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF dans les laboratoires de microbiologie : quels changements pour les cliniciens ?. Médecine Intensive Réanimation, 21(3), 351–361. https://doi.org/10.1007/s13546-012-0480-y

Numéro

Rubrique

Note technique

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.