Transfusions de plasma en réanimation pédiatrique
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-014-0900-2Résumé
Alors que les transfusions sanguines sont utilisées depuis le xix e siècle, le plasma n’est disponible que depuis 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale puis la guerre de Corée, le plasma était principalement utilisé comme remplissage vasculaire. L’indication aux transfusions de plasma a depuis été progressivement modifiée, pour devenir principalement un moyen de corriger des déficits en facteurs de la coagulation ou de prévenir des saignements. Actuellement, c’est un traitement fréquemment utilisé dans les unités de réanimation adultes et pédiatriques.
De nombreuses études observationnelles ont cependant montré que les transfusions de plasma ne corrigent pas les troubles modérés de la coagulation. De plus, des études épidémiologiques récentes ont également décrit que ces transfusions sont associées à une augmentation de la morbidité et mortalité chez les patients sévèrement malades. C’est pourquoi le plasma, comme n’importe quel autre traitement, ne devrait être utilisé que si les bénéfices dépassent les risques. La plupart des experts, basés sur des données observationnelles, conseillent donc de limiter son utilisation aux patients avec un saignement massif, ou en présence d’un saignement actif associé à un trouble de la coagulation documenté et d’éviter l’utilisation du plasma en l’absence de saignement quels que soient les résultats de l’hémostase.
Dans cette revue, nous allons revoir l’évidence actuellement disponible sur les transfusions de plasma et discuter de ses indications.