Rôle du kinésithérapeute dans le succès de l’extubation : une revue de la littérature
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-015-1082-2Résumé
Contexte : L’échec d’extubation induit des morbidités et une augmentation de la mortalité. Le kinésithérapeute peut intervenir afin de faciliter le succès de ce geste.
Matériel et méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée de 2004 à 2014 grâce aux bases de données Medline, PEDro et Cochrane Library.
Résultats : Onze revues de littérature, une méta-analyse, six études contrôlées randomisées, dix études prospectives, trois recommandations d’experts ont été analysées. Les techniques validées sont : l’utilisation d’un protocole de sevrage, la réalisation du test de fuite, le traitement et la prévention des atélectasies, la mobilisation précoce et la ventilation non invasive (grade A) ; le désencombrement manuel du patient intubé et ventilé (grade B), le désencombrement manuel du patient extubé (grade B) et l’oxygénation à haut débit (grade B) ; l’évaluation de la force de toux et de l’encombrement (grade C), la mesure du P0,1/PiMax (grade C), le handgrip strength test (grade C). Les techniques invalidées sont : le renforcement des muscles inspirateurs (grade A), l’évaluation de la déglutition et le désencombrement instrumental (grade C).
Conclusion : Le kinésithérapeute peut jouer un rôle essentiel dans l’extubation. Cependant, plusieurs techniques nécessitent une validation scientifique plus importante.