Extraction des pièces de monnaie à partir du tractus oesophagien supérieur chez les enfants par la pince de Magill sous sédation en ventilation spontanée
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-011-0265-8Mots-clés :
Ventilation mécanique, Système nerveux autonome, Baroréflexe, Variabilité cardiaque, Arythmie sinusale respiratoireRésumé
Objectifs
L’ingestion de corps étrangers est une urgence pédiatrique. Les pièces de monnaie représentent une proportion importante des corps étrangers ingérés. Notre objectif était de décrire une méthode simple, efficace et sans danger pour extraire une pièce de monnaie coincée dans le tractus oesophagien supérieur d’un enfant.
Matériel et méthodes
Dans cette étude rétrospective, 145 enfants (âge médian: 20 mois) ayant bénéficié de l’extraction d’une pièce de monnaie par pince de Magill sous laryngoscopie directe ont été recensés sur une période de trois ans (janvier 2007 à décembre 2009). La procédure était réalisée sous sédation par un mélange d’oxygène et d’halothane au masque facial.
Résultats
L’extraction a été effectuée chez tous les patients sans complications, au premier essai dans 52 % des cas, au deuxième essai dans 38 % des cas et au troisième essai dans 10 % des cas restants. Le temps médian d’extraction de la pièce était de 43 secondes, allant de 30 à 75 secondes. Lors de l’insertion du laryngoscope, 110 des pièces de monnaie avaient été clairement visualisées, alors que les 35 autres ne l’avaient pas été. Aucun cas de laryngospasme ou de vomissement n’a été noté.
Conclusion
L’extraction des pièces de monnaie coincées dans l’oesophage supérieur d’un enfant par pince de Magill sous sédation en ventilation spontanée est une technique facile, non coûteuse et sans complications.