Entérocolite infectieuse en réanimation
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00123Mots-clés :
Entérocolite infectieuse, Clostridium difficile, Cytomegalovirus , Colite neutropéniqueRésumé
L’entérocolite infectieuse est une cause rare d’admission en réanimation qui peut également se développer au cours du séjour en réanimation. Elle recouvre des mécanismes physiopathologiques distincts qui doivent être connus par les cliniciens.
La démarche diagnostique consiste en premier lieu à affirmer l’atteinte colique en se basant sur la présentation clinique et sur l’analyse des données d’imagerie et d’endoscopie. Il faudra ensuite préciser le mécanisme infectieux de l’atteinte intestinale en excluant les causes ischémiques, toxiques ou immunologiques. Parmi les causes infectieuses, il faudra distinguer schématiquement quatre contextes : l’entérocolite bactérienne communautaire (Campylobacter ; Salmonella; Shigella ; Yersinia ; E coli), l’entérocolite bactérienne nosocomiale (Clostridium difficile), la colite neutropénique, et la colite à CMV. L’évaluation de la sévérité portera sur l’identification des défaillances d’organe secondaires à l’agent infectieux et au sepsis, et portera sur l’évaluation de l’atteinte intestinale elle-même. En particulier, il faudra rechercher l’existence d’une colectasie et apprécier la viabilité de la paroi colique.
La prise en charge thérapeutique sera basée sur le traitement étiologique dirigé contre l’agent infectieux, la correction des défaillances d’organe, et le recours à la chirurgie en cas de colite fulminante avec échec du traitement médical.