Vasopressine et analogues dans les états de choc
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00004Mots-clés :
vasopressine, choc septique, vasoplégie, décathécolaminisationRésumé
Le système vasopressinergique est l’un des systèmes activés en réponse à une baisse de la pression artérielle. La vasopressine, hormone de stress, entraîne après sa fixation sur les récepteurs V1a des cellules musculaires lisses vasculaires, une vasoconstriction.
Au cours du choc septique, la mise en évidence de taux de vasopressine anormalement bas en regard de l’hypotension artérielle, et la capacité de correction de l’hypotension artérielle après administration de vasopressine, ont suscité un vif intérêt des cliniciens. Des analogues de synthèse, avec une plus forte affinité pour les récepteurs vasculaires de la vasopressine ont été développés : la terlipressine et la selepressine.
Nous présentons dans cette revue les bénéfices et les risques inhérents à son administration au cours du choc septique et vasoplégique post-opératoire de chirurgie cardiaque. L’administration de vasopressine et ses agonistes permet de diminuer la quantité de noradrénaline administrée, et parmi les effets indésirables liés à son usage, la survenue d’ischémie digitale est la plus fréquente.
Enfin, nous tenterons de préciser la place actuelle à proposer à ces molécules en fonction des données de la littérature disponibles, et les questions qui subsistent.