Utilisation de la dialyse MARS en toxicologie

Auteurs

  • C. Camus CHRU

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-012-0491-8

Mots-clés :

Indice de fonction cardiaque, Fraction d’éjection du ventricule gauche, Thermodilution transpulmonaire, Choc

Résumé

On porte un intérêt croissant aux développements récents des dispositifs bioartificiels et non bioartificiels de suppléance destinés à traiter l’insuffisance hépatique. La dialyse à l’albumine avec le Molecular Adsorbent Recirculating System (MARS) est le système non cellulaire le plus utilisé. L’objectif est d’épurer les substances liées à l’albumine qui peuvent jouer un rôle dans la physiopathologie de l’insuffisance hépatique et dans l’apparition des défaillances extrahépatiques secondaires. Le système MARS est également capable de diminuer la concentration plasmatique de nombreux médicaments liés à l’albumine.

En toxicologie, l’utilisation de MARS peut être envisagée dans deux types de situations. La première indication est l’insuffisance hépatique aiguë d’origine toxique (comme avec le paracétamol ou les champignons hépatotoxiques) où le rôle de MARS n’est pas tant d’éliminer la substance toxique en cause, que d’épurer les toxines hydrophobes secondaires à l’insuffisance hépatique. L’amélioration de l’encéphalopathie hépatique, de l’état hémodynamique et la diminution de la bilirubine sont les témoins d’efficacité du traitement. La seconde indication concernerait l’élimination de médicaments liés à l’albumine en cas de surdosage (phénytoine, théophylline, antagonistes calciques, valproate de sodium); mais la dialyse MARS représente une option thérapeutique non encore validée.

En pratique, la technique peut être utilisée dans les centres expérimentés pour les insuffisances hépatiques graves, en particulier celles d’origine toxique, ou plus rarement, dans le cadre d’intoxications par certains médicaments lorsque le risque vital, notamment de cause cardiovasculaire, est mis en jeu.

Téléchargements

Publiée

2012-05-22

Comment citer

Camus, C. (2012). Utilisation de la dialyse MARS en toxicologie. Médecine Intensive Réanimation, 21(5), 547–554. https://doi.org/10.1007/s13546-012-0491-8

Numéro

Rubrique

Mise au point