Intérêt de l'échographie dans la prise en charge des dyspnées en urgence

Auteurs

  • Xavier Bobbia Pôle Anesthésie Réanimation Douleur Urgence, Université de Montpellier, CHU Nîmes, place du Pr Robert Debré 30029 Nîmes, France.
  • Thibaut Markarian Service des Urgences Timone 2, AP-HM, 278 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France.

DOI :

https://doi.org/10.37051/mir-00048

Mots-clés :

médecine d’urgence, échographie clinique, dyspnée

Résumé

La dyspnée est un motif de prise en charge fréquent en médecine d’urgence. Il y a une relation entre la mise en place du bon traitement étiologique et la morbi-mortalité. Le diagnostic étiologique est souvent cliniquement complexe, en particulier chez les patients âgés. L’échographie pulmonaire permet une excellente analyse lésionnelle pulmonaire. L’échocardiographie transthoracique permet souvent d’en comprendre le mécanisme. L’échographie de compression veineuse des membres inférieurs a un rôle dans la recherche d’embolie pulmonaire. L’articulation de ces outils avec l’examen clinique permet d’améliorer la pertinence clinique du médecin confronté à une situation de dyspnée aigue. L’échographie peut également avoir un rôle d’aide au triage des patients dyspnéiques. Une bonne connaissance des différents syndromes échographiques et de leur intégration dans le raisonnement diagnostique par tous les praticiens est nécessaire à l’amélioration de la prise en charge de ces patients.

Image

Publiée

2021-05-18

Comment citer

Bobbia, X., & Markarian, T. (2021). Intérêt de l’échographie dans la prise en charge des dyspnées en urgence. Médecine Intensive Réanimation, 30(2), 129–144. https://doi.org/10.37051/mir-00048

Numéro

Rubrique

Mise au point

Catégories