À propos de cette revue

La revue Médecine Intensive Réanimation est la revue officielle de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).

Elle publie essentiellement des mises au point abordant les thèmes essentiels de notre pratique : réanimation respiratoire, cardiovasculaire et hémodynamique, neurologie, néphrologie et métabolisme, infectiologie, médecine interne, toxicologie et médecine d’urgence. D’autres types d’articles sont publiés : éditoriaux, articles originaux, référentiels, interviews d’expert, « comment je traite… », notes techniques, cas cliniques, réflexions éthiques, tribunes libres… Bien qu’orientée en priorité sur l’expression scientifique médicale, la revue accueille aussi les contributions des professions paramédicales de la réanimation ainsi que des aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).

La revue Médecine Intensive Réanimation rassemble des articles de commande (éditoriaux, mises au point, notes techniques…) comme des articles de soumission spontanée (articles originaux, cas cliniques, communications brèves, lettres à la rédaction…). Ces articles doivent être conformes aux recommandations aux auteurs disponibles sur le site internet de la revue. Tous les articles soumis sont relus par des relecteurs indépendants et un membre de l’équipe éditoriale. Le rédacteur en chef assure la validation de tous les articles. Après acceptation, les articles sont publiés en ligne sur https://revue-mir.srlf.org/, facilement accessibles à tous les membres de la SRLF. Quatre numéros papiers sont publiés chaque année, contenant une sélection des articles dernièrement publiés.

La revue déclare une totale indépendance vis-à-vis de la publicité et mentionne le nom du laboratoire en cas de sponsoring de suppléments commerciaux. Les liens d’intérêts potentiels des membres du comité de rédaction sont publiés chaque année sur le site de la revue. La rédaction s’engage à demander aux auteurs et aux relecteurs leur déclaration d’intérêt vis-à-vis des sujets abordés dans les articles. La revue respecte les recommandations de l’International Committe of Medical Journal Editors (ICMJE) et les codes du Committe on Publication Ethics (COPE).

Il est explicitement convenu que tout manuscrit soumis à Médecine Intensive Réanimation n’a pas été publié ailleurs (en français ou dans une autre langue) ni soumis simultanément à une autre revue (sauf sous forme de résumé).