Comment organiser les soins pré- et intrahospitaliers en cas d’affluence massive de patients ?
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-015-1100-4Mots-clés :
Physiopathologie, Candidose invasive, Relation hôte-pathogène, PrédispositionRésumé
La survenue d’une crise, quelle qu’elle soit, expose les acteurs de santé publique à un afflux massif de victimes, avec pour corollaire le risque de saturation du système de santé et une incapacité à assurer la prise en charge de l’ensemble des patients ou victimes.
S’il est impossible de prédire la survenue d’une crise et ses caractéristiques (ampleur, nombre de victimes…), la création de plans de secours pré- et intrahospitaliers établit les lignes directrices majeures de la prise en charge, qui restent similaires dans leurs grands principes, quelles que soient les circonstances.
Lors de la phase préhospitalière, le triage et la catégorisation des victimes sont impératifs et les soins sont généralement limités à des gestes de sauvetage. L’articulation entre les systèmes de soins pré- et intrahospitaliers s’établit autour du SAMU-Centre 15, qui a, en collaboration avec les autres acteurs de secours, un rôle central dans l’organisation, la régulation et l’orientation des victimes. L’objectif est d’éviter de déplacer la crise de son lieu de survenue vers les structures hospitalières, tout en orientant les victimes vers des structures de soins adaptées à leur pathologie et leur gravité. Cette organisation se base sur des plans de secours préétablis et une communication entre le SAMU-Centre 15 et les structures hospitalières permettant de faire un état des lieux en temps réel des ressources et places hospitalières disponibles.
Lors d’une crise sanitaire majeure dépassant les capacités hospitalières habituelles, l’hôpital doit être réorganisé et l’ensemble de son activité exclusivement orientée vers la prise en charge des patients relevant de cet événement, le rôle central des acteurs de l’urgence étant dévolu à la prise en charge des victimes les plus graves. Dans le domaine plus spécifique de la traumatologie, les concepts de damage control et de damage control surgery doivent être privilégiés pour permettre la prise en charge du plus grand nombre de victimes. Dans tous les cas, l’aspect logistique matériel et humain des différents plans est essentiel à une mise en œuvre efficiente.