Le débriefing postsimulation en santé. Que nous apprend-il et comment ?

Auteurs

  • T. Secheresse Laboratoire des sciences de l’éducation, université Grenoble-Alpes
  • H. Mampe-Armstrong Centre d’enseignement par simulation, CEnSIM, centre hospitalier métropole, Savoie
  • P. Usseglio Centre d’enseignement par simulation, CEnSIM, centre hospitalier métropole, Savoie
  • C. Jorioz Centre d’enseignement par simulation, CEnSIM, centre hospitalier métropole, Savoie
  • J.-F. Bonnet-Gonnet Centre d’enseignement par simulation, CEnSIM, centre hospitalier métropole, Savoie
  • J. Dumas Centre d’enseignement par simulation, CEnSIM, centre hospitalier métropole, Savoie

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-015-1154-3

Mots-clés :

Doppler, Indice de résistance, Insuffisance rénale aiguë, Diagnostic, Contrast-enhanced ultrasound

Résumé

Objectif : Le débriefing est un élément fondamental de l’apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé, mais reste un processus complexe et difficile à appréhender. L’objectif de cet article est de définir le débriefing postsimulation, d’en préciser les objectifs et de dégager les grands principes du débriefing au regard des données de la littérature.

Résultats : Plusieurs définitions du débriefing postsimulation existent dans la littérature, qui ont en commun la notion de pratique réflexive sur une action effectuée par les participants. Cette analyse guidée ou facilitée est réalisée dans un contexte d’interactions sociales au sein d’un cycle d’apprentissage expérientiel. L’objectif du débriefing est, à partir d’observables (actions et résultats présents dans la situation simulée), de mettre à jour les schémas de pensée et les raisonnements des individus afin de les valider ou de les reconstruire. Le débriefing est classiquement réalisé en trois phases : réaction–description, analyse et transposition–synthèse, mais doit être adapté en fonction de multiples variables. Les grands principes de réalisation du débriefing, ainsi que les questionnements en cours, seront présentés à partir des cinq « W » de Raemer et al. (2011) : Who, What, When, Where et Why.

Conclusion : Si le débriefing est indissociable de la simulation, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un processus complexe qui agit à de multiples niveaux. La réalisation du débriefing reste un exercice problématique pour de nombreux formateurs, et ce d’autant plus qu’au-delà des grands principes présentés dans cet article, de nombreuses questions restent posées.

Téléchargements

Publiée

2016-02-03

Comment citer

Secheresse, T., Mampe-Armstrong, H., Usseglio, P., Jorioz, C., Bonnet-Gonnet, J.-F., & Dumas, J. (2016). Le débriefing postsimulation en santé. Que nous apprend-il et comment ?. Médecine Intensive Réanimation, 25(Suppl. 2), S100-S106. https://doi.org/10.1007/s13546-015-1154-3