Impact économique des changements tarifaires : une modélisation sur six ans dans une réanimation polyvalente
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-017-1314-8Mots-clés :
Sevrage, Ventilation mécanique, Extubation, Pièce en T, Aide inspiratoireRésumé
Objectif : La valorisation des séjours en réanimation associe, en France, un montant forfaitaire dépendant du groupe homogène de malades (GHM) du patient et d’éventuels suppléments journaliers selon la gravité du patient et les actes pratiqués. Ces tarifs sont révisés annuellement. Nous avons estimé l’impact de ces modifications tarifaires sur les recettes théoriques de notre service.
Patients et méthodes : Les GHM et les durées de séjour des patients hospitalisés en 2011 dans notre service ont été extraits du système d’information hospitalier. Les valorisations correspondantes ont été calculées avec les tarifs en vigueur successivement de 2011 à 2016, en tenant compte de l’inflation, afin de comparer les recettes qui auraient été théoriquement générées ces différentes années par la même activité.
Résultats : Cinq cent quatre-vingt-douze séjours, classés dans 237 GHM, ont été analysés. Les recettes théoriques de notre service ont diminué de 8 416 260 € en 2011 à 7 809 709 € en 2016 (–7,21 %). Cette diminution était expliquée par une baisse des tarifs des différents GHM (évolution moyenne : –4,6 %) et des suppléments (–1,6 %).
Conclusion : Cette étude, bien que fondée sur peu de séjours, est probablement extrapolable à d’autres services étant donné le grand nombre de GHM analysés.
Cette simulation illustre l’impact économique des modifications tarifaires survenues lors des six dernières années sur les services de réanimation français. Des gains de productivité sont nécessaires pour faire face à cette diminution de recettes. Une stratégie de réduction des coûts semble la meilleure façon d’obtenir ces gains de productivité.