Optimiser la reprise de conscience après le coma. Du laboratoire au chevet du malade et vice et versa
Optimiser la reprise de conscience après le coma
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00113Mots-clés :
trouble de conscience, état végétatif, état de conscience minimale, stimulation, médicamentsRésumé
Plusieurs méthodes ont été proposées pour améliorer la récupération neurologique des patients cérébrolésés graves présentant des troubles de la conscience.
Objectif : faire une mise au point sur les techniques et approches thérapeutiques visant à stimuler la récupération de patients ayant une altération prolongée de la conscience.
Méthode : Les données de la littérature scientifique sont analysées en prenant en compte le niveau de preuve, la balance bénéfice-risque et la faisabilité.
Résultats et discussion : Les stimulations sensorielles personnalisées, la stimulation du nerf médian, la stimulation électrique par courant continue (tDCS), l’amantadine et le zolpidem ont un rapport bénéfice-risque favorable et sont faciles à mettre en œuvre. Ces approches devraient être proposées à tous les patients ayant une altération prolongée de l’état de conscience en complément d’une prise en charge globale comportant notamment des levers réguliers, l’évaluation et le traitement de la douleur, des soins de confort, la prise en compte du sommeil et des rythmes circadiens ainsi qu’un programme de rééducation multi-disciplinaire. D’autres méthodes plus invasives (stimulation du nerf vague, stimulation cérébrale profonde, baclofène intra-thécal) devraient pouvoir être discutées au cas par cas dans le cadre de réunions pluri-disciplinaires. Des travaux scientifiques complémentaires sont nécessaires et doivent être promus en raison de la gravité du handicap.