QVCT des soignants : Rôles et responsabilités du système de santé, des professionnels et des usagers

Quality of working life in critical care: Roles and responsibilities of the health system, professionals and users

Auteurs

  • Antoine Lafarge MIR, Hôpital Saint Louis
  • Marion Houard Pôle de Médecine Intensive Réanimation, Hôpital Roger Salengro, CHU de Lille
  • Sandrine Dray Centre Hospitalier Intercommunal Brignoles-Le Luc, Direction, Brignoles, France; Aix Marseille Université, Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, Timone

DOI :

https://doi.org/10.37051/mir-34-002409

Mots-clés :

Intensive Care ; Burnout ; Workload; Quality of Health Care; Occupational Stress

Résumé

Objectif
Analyser les déterminants de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en réanimation en explorant les interactions entre organisation du système de santé, pratiques professionnelles et attentes des usagers.

Patients et Méthodes
Analyse narrative et conceptuelle fondée sur la littérature et une approche systémique du fonctionnement des unités de soins critiques. Le modèle du « triangle des responsabilités » est mobilisé, complété par une analyse des limites des indicateurs institutionnels.

Résultats
En réanimation, la QVCT s’inscrit dans l’articulation de trois logiques : organisationnelle, professionnelle et relationnelle. Dans un contexte d’intensité du soin et d’incertitude, ces interactions exposent les équipes à des arbitrages fréquents. Une part importante du travail réel (charge émotionnelle, fin de vie, interactions avec les familles, régulations informelles) reste peu visible dans les indicateurs classiques. La fragmentation des niveaux décisionnels et l’absence de critères explicites d’ajustement de l’activité conduisent à reporter sur les équipes une part des régulations nécessaires, souvent implicites.

Conclusion
L’amélioration de la QVCT en réanimation repose sur une meilleure reconnaissance du travail réel et sur une clarification des modalités d’arbitrage afin de renforcer la soutenabilité des organisations.

Publiée

2026-06-09

Comment citer

Lafarge, A., Houard, M., & Dray, S. (2026). QVCT des soignants : Rôles et responsabilités du système de santé, des professionnels et des usagers: Quality of working life in critical care: Roles and responsibilities of the health system, professionals and users. Médecine Intensive Réanimation, 35(Spécial Congrés). https://doi.org/10.37051/mir-34-002409

Lecture recommandée