Prise en charge ventilatoire du tétraplégique : ce que le réanimateur doit savoir

Auteurs

  • Hervé Quintard Service de soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Geneve (Suisse)
  • Franck Moniez Service de Réanimation médico-chirurgicale, Hôpital Pasteur 2, CHU de Nice (France)

DOI :

https://doi.org/10.37051/mir-00054

Mots-clés :

Tétraplégique, intubation, ventilation mécanique, sevrage, stimulation diaphragmatique

Résumé

En France le nombre de traumatisés médullaires est de l’ordre de 2 000 nouveaux cas par an, touchant des hommes souvent jeunes, et engendrant ainsi un réel impact de santé publique. Soixante-dix pour cent des patients ayant une lésion médullaire supérieure à C5 vont nécessiter une ventilation mécanique au décours de leur hospitalisation. La nécessité de cette ventilation mécanique va exposer le traumatisé médullaire à 2 périodes risquées : la phase d’intubation avec un risque important de déplacement et de compression au décours, et la phase de sevrage particulièrement difficile dans ce contexte engendrant une augmentation de la morbidité et des durées d’hospitalisation.

Récemment ont été publiées les dernières recommandations d’expert de la SFAR-SFMU sur la prise en charge des traumatisés médullaires. Nous rapportons dans ce contexte, les bonnes pratiques de prise en charge de ces patients plus particulièrement dans le domaine de la gestion de la ventilation.

Image

Publiée

2021-08-23

Comment citer

Quintard, H., & Moniez, F. (2021). Prise en charge ventilatoire du tétraplégique : ce que le réanimateur doit savoir. Médecine Intensive Réanimation, 30(3), 223–228. https://doi.org/10.37051/mir-00054