Instructions aux Relecteurs

La revue respecte les recommandations de l’International Committe of Medical Journal Editors (ICMJE) et les codes du Committee on Publication Ethics (COPE) et la rédaction s’engage à demander aux auteurs et aux relecteurs leur déclaration d’intérêt.

Il est explicitement convenu que tout manuscrit soumis à Médecine Intensive Réanimation n’a pas été publié ailleurs (en français ou dans une autre langue) ni soumis simultanément à une autre revue (sauf sous forme de résumé).

Chaque manuscrit proposé à la revue est soumis à la relecture par deux pairs, choisis par les membres du comité de rédaction pour leur expertise dans le domaine.

Le processus de relecture est réalisé en double aveugle, avec une protection de l’anonymat des auteurs et des experts chargés de l’évaluation, afin d’assurer la qualité et l’impartialité du processus.

Les relecteurs se doivent de déclarer toute relation et activité existante qui pourraient compliquer leur tâche ou influencer leur avis sur le manuscrit. Cette déclaration doit être faite par écrit et transmise au comité de rédaction.Ils doivent s’abstenir d’examiner un manuscrit si leur impartialité risque d’être compromise.

Les relecteurs sont tenus de répondre rapidement aux demandes d’évaluation (3 jours) et de soumettre leur évaluation dans le délai imparti (14 jours pour une première évaluation, 10 jours pour une révision).

Les commentaires doivent être constructifs, honnêtes et courtois. Ils ne sont pas rendus publics sans l’autorisation de ces derniers. Les recommandations de rédaction aux auteurs sont disponibles sur le site de la revue :  https://revue-mir.srlf.org/

Les relecteurs émettent une recommandation quant à la publication du manuscrit, mais la décision finale est de la responsabilité du rédacteur en chef.

Les relecteurs doivent traiter les manuscrits et les informations qu’ils contiennent de manière confidentielle. Ils ne doivent pas discuter publiquement du travail des auteurs. Ils ne doivent pas exploiter les connaissances tirées du manuscrit avant sa publication. Ils ne doivent pas conserver le manuscrit pour un usage personnel.