Expérience de mise en place d’un système de gestion d’une dotation en plein-vide dans un service de réanimation pédiatrique*
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-016-1246-8Mots-clés :
Ventilation mécanique, Pneumonie, Diagnostic, PréventionRésumé
Introduction : La sécurisation du circuit du médicament (CDM) ou de la « prise en charge médicamenteuse » constituait une priorité des établissements de santé depuis la réforme hospitalière du plan « hôpital 2007 ». Les objectifs de cette étude étaient de décrire et d’évaluer l’impact du projet SAM (Simplifier, Améliorer et Moderniser les processus logistiques) sur la gestion des stocks, le coût, le gain en personnel dans un service de réanimation pédiatrique (RP).
Matériel et méthodes : À partir de 2007, le service de RP du CHU de Lille se portait candidat au projet SAM. En 2008, sur la base des consommations de l’année 2007 de tous les médicaments, solutés, DM et matériels non médicaux, une dotation était élaborée. Après un appel à projets, le système de dotation de gestion en plein-vide (SPV) dans des armoires à pharmacie et de rangement était choisi. Une estimation du temps gagné était effectuée.
Résultats : Le stock « mort » diminuait de 69 % (94 816 €) en valeur, et de 18 % en nombre de références stockées dans le service. Le gain hebdomadaire de temps soignant (88,5 heures) en 2008 était réinvesti dans 0,8 poste équivalent temps plein d’auxiliaire de puériculture. Les temps additionnels hebdomadaires de la pharmacie et du service logistique étaient respectivement de 9,5 et 5 heures sans création de poste. Lors des deux enquêtes, de manière globale, le projet a été bien accepté et adopté par les équipes de soignants et de la pharmacie. Le sentiment général était l’amélioration de la qualité des soins et de la surveillance des patients.
Conclusion : L’expérience du projet SAM par système de gestion d’une liste de dotation en plein-vide (médicaments, DM, solutés et matériel) a montré son intérêt en partie grâce à la mise en œuvre d’une réorganisation spatiale du service et un transfert de tâches vers la pharmacie et les services logistiques. Ce projet a permis une réinjection de temps dans les soins directs aux patients, un sentiment d’amélioration de la qualité des soins et de la surveillance des patients, et le décloisonnement entre la pharmacie et l’unité de soins. Ce système apporte un début de réponse à la réglementation et constitue un excellent tremplin en vue de l’informatisation du CDM.