Hypercalcémie des patients d’onco-hématologie

Auteurs

  • Cyril Mousseaux Service de Médecine Intensive et Réanimation, Hôpital Saint-Louis, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Université Paris Diderot.
  • Lara Zafrani Service de Médecine Intensive et Réanimation, Hôpital Saint-Louis, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Université Paris Diderot.

DOI :

https://doi.org/10.37051/mir-00050

Mots-clés :

Bisphosphonate, Cancer, Hypercalcémie, Insuffisance rénale aiguë, Parathormone, Parathormone related protein

Résumé

L’hypercalcémie est un évènement fréquent chez les patients d’onco-hématologie. Elle est souvent le reflet d’une pathologie tumorale avancée, et peut s’accompagner de multiples d’atteintes d’organes, notamment neurologique et rénale nécessitant une prise en charge rapide. Les mécanismes associés à l’hypercalcémie dans ce contexte sont de deux types : sécrétion paranéoplasique de facteurs circulants (PTH-rp, 1,25 (OH) vitamine D et exceptionnellement la PTH) et ostéolyse locale du fait de métastases osseuses. La recherche de causes non néoplasiques reste cependant primordiale. Son traitement repose principalement en une expansion volémique, l’administration de bisphosphonates et le traitement de la néoplasie sous-jacente. En dépit de sa fréquence, la définition des formes sévères nécessitant l’admission en réanimation et la prise en charge thérapeutique ne font pas l’objet de recommandations. De nouvelles études sont nécessaires pour mieux identifier les patients susceptibles de bénéficier au mieux de la réanimation.

Image

Publiée

2021-03-18

Comment citer

Mousseaux, C., & Zafrani, L. (2021). Hypercalcémie des patients d’onco-hématologie. Médecine Intensive Réanimation, 30(1), 31–42. https://doi.org/10.37051/mir-00050

Numéro

Rubrique

Mise au point

Catégories

Lecture recommandée