Le métabolisme énergétique au cours des états critiques : actes du 8ème Séminaire de Recherche Translationnelle de la Société de Réanimation de Langue Française (Paris, 2 décembre 2022)
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00184Mots-clés :
Métabolisme, dysfonction énergétique, réanimation, Mitochondrie, nutrimentsRésumé
Le séminaire annuel de la Commission de Recherche Translationnelle de la SRLF a eu lieu à Paris le 2 décembre 2022. Ce séminaire est un moment privilégié d’échange entre cliniciens et scientifiques autour des axes de recherche propres à la réanimation. La huitième édition a porté sur les défis et les promesses inhérents à la recherche translationnelle autour de la dysfonction métabolique au cours des états critiques.
Les chercheurs ont présenté et discuté leurs travaux ainsi les dernières données animales et humaines dans ce domaine. Des altérations de la consommation en oxygène, une augmentation des taux des principaux substrats énergétiques circulants, une altération de l’oxydation du glucose et des lipides, ainsi qu’une dysfonction mitochondriale sont toutes associées à des dysfonctions d’organes et à un mauvais pronostic. Les données physiopathologiques récentes devraient permettre d’identifier de nouvelles approches diagnostiques et d’identifier des sous-groupes de patients susceptibles de bénéficier d’approches thérapeutiques métaboliques personnalisées dans le futur.
Les actes du séminaire ont été rédigés par les membres de la Commission de la Recherche Translationnelle de la SRLF et validés par les orateurs.