Diagnostic et prise en charge du delirium auprès des patients de réanimation: enquête en France
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-012-0470-4Résumé
Rationnel
La survenue d’un épisode de delirium en réanimation a des conséquences sur la mortalité, la durée de séjour, les coûts et les performances cognitives à long terme. Aucune étude n’a rapporté les attitudes des réanimateurs français face à ce problème. Nous avons mené une enquête nationale interrogeant les praticiens sur leurs attitudes diagnostique et thérapeutique.
Méthodes
Un questionnaire envoyé par courriel aux médecins réanimateurs membres de la Société de réanimation de langue française (SRLF). Après le premier envoi, deux messages de rappel étaient envoyés aux non-répondeurs sur une période de 75 jours.
Résultats
Le taux de réponse était de 25,7 % (n = 283). Seuls 10 % (n = 28) des répondeurs déclaraient dépister les delirium avec un outil validé. Ainsi, 60 % des répondeurs estimaient que le délirium survient chez moins de 25% des patients. Les neuroleptiques, les benzodiazépines et l’hydroxyzine étaient les traitements de première ligne utilisés respectivement selon 77, 55 et 36 % des répondeurs. La mobilisation des patients intubés survenait concrètement moins souvent qu’estimé possible. La fréquence et la sévérité du délirium étaient estimées comme plus élevées chez les réanimateurs qui le dépistaient.
Conclusions
Les répondeurs parmi les réanimateurs français dépistent rarement le deliriumavec un outil validé. La prise en charge thérapeutique diverge souvent des recommandations.