Nouveautés thérapeutiques sur le SDRA

Auteurs

  • S. Gaudry hôpital Louis Mourier
  • D. Dreyfuss hôpital Louis Mourier
  • J. -D. Ricard hôpital Louis Mourier

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-012-0566-6

Résumé

Le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) fait l’objet, depuis longtemps, de nombreux travaux de recherche, sources d’intenses controverses. L’actualité dans ce domaine est riche et très variée. Les effets sur le pronostic du SDRA de traitements couramment utilisés ont pu récemment être précisés. Par exemple, il a été démontré que le décubitus ventral, qui n’avait montré jusqu’ici qu’une amélioration de l’hématose sans effet sur la mortalité, pouvait améliorer la survie des patients les plus sévèrement hypoxémiques. L’utilisation de curares à la phase aiguë du SDRA a également montré un effet bénéfique sur la survie. La place de l’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) dans la prise en charge du SDRA reste à définir, malgré des données laissant supposer une possible efficacité.

Par ailleurs, une voie de recherche s’est ouverte avec l’avènement des thérapies cellulaires. En effet, les cellules souches mésenchymateuses semblent pouvoir à la fois favoriser la réparation de l’épithélium alvéolaire et prévenir des risques infectieux. Leur efficacité dans les modèles animaux de SDRA demande à être confirmée par des études chez l’homme. Enfin, certaines thérapeutiques prometteuses ont montré leurs limites. C’est le cas notamment des agonistes béta-adrénergiques et des acides gras oméga-3 qui ont montré leur inefficacité dans plusieurs grandes études cliniques sur le SDRA.

Téléchargements

Publiée

2012-11-24

Comment citer

Gaudry, S., Dreyfuss, D., & Ricard, J. .-D. (2012). Nouveautés thérapeutiques sur le SDRA. Médecine Intensive Réanimation, 22(Suppl. 2), 336–342. https://doi.org/10.1007/s13546-012-0566-6

Numéro

Rubrique

Enseignement Supérieur En Réanimation

Lecture recommandée

1 2 > >>