Recommandations hémodynamiques de la Surviving Sepsis Campaign : où en sommes-nous aujourd’hui ?
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-015-1036-8Mots-clés :
Intoxication aiguë, Prise en charge médicale, Neurotoxique organophosphoréRésumé
Introduction : Deux ans après la parution des dernières recommandations de la Surviving Sepsis Campaign (SSC), voyons quelles sont les nouveautés sur les objectifs et les moyens de la prise en charge hémodynamique initiale. Matériel et méthode : Les objectifs hémodynamiques et les thérapeutiques recommandés par la SSC à la phase initiale du choc septique ont été repris et analysés au regard de la littérature récente.
Résultats : L’évaluation de l’état hémodynamique du patient au cours du remplissage nécessite probablement des ajustements, mais il n’existe actuellement pas d’étude suffisamment puissante pour les étayer. Le seuil de pression artérielle cible de 65 mmHg pour la population générale pourrait être ajusté à 80-85 mmHg chez les patients hypertendus. L’objectif transfusionnel proposé de 7 à 9 g/dL d’hémoglobine pourrait être ramené à 7 g/dL.
Conclusion : En dehors de quelques modifications mineures, la littérature des deux dernières années n’appelle pas une réécriture des recommandations de la SSC. L’impact réel de ces dernières reste cependant mal évalué.