Craniectomie décompressive en traitement de sauvetage de l’hypertension intracrânienne dans l’encéphalite à Herpes simplex : à propos d’un cas clinique et revue de littérature
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00067Mots-clés :
Craniectomie décompressive, encéphalite, Herpes Simplex Virus, pression intracrânienneRésumé
Nous présentons le cas d’un patient atteint d’une encéphalite herpétique nécessitant une craniectomie décompressive pour traiter une hypertension intra crânienne (HTIC). La présentation est suivie d’une revue de la littérature concernant ce traitement chirurgical dans les encéphalites virales à Herpès Simplex (HSV).
Description du cas et revue de littérature : un homme de 32 ans se présente au service d’accueil des urgences pour des céphalées et de la fièvre. La ponction lombaire réalisée 4 jours après l’admission retrouve une méningite lymphocytaire et un traitement par acyclovir est débuté. Au 5ème jour, le patient développe des signes cliniques d’hypertension intra crânienne et une TDM montre des signes d’engagement cérébral. Un traitement médical de l’HTIC est alors débuté puis une craniectomie décompressive est réalisée devant l’échec du traitement médical. L’évolution est caractérisée par une bonne récupération avec des séquelles neurologiques mineures. Une revue de littérature -présentée ici- retrouve peu de cas de craniectomies décompressives réalisées pour des encéphalites à HSV mais majoritairement avec de bons résultats. A cause d’un manque de données solides, il n’existe pas de recommandations.
En conclusion, une approche chirurgicale telle qu’une craniectomie décompressive, dans les encéphalites à HSV avec hypertension intra crânienne doit être discutée précocement en association à un traitement médical.
Des données prospectives sont manquantes pour mieux définir dans quel délai et sur quels critères réaliser une craniectomie décompressive.