Prise en charge des pathologies réanimatoires et chirurgicales au cours des futures missions d’exploration spatiale

Auteurs

  • M. Komorowski CHRU de Lille
  • B. Comet MEDES

DOI :

https://doi.org/10.1007/s13546-014-0899-4

Mots-clés :

Éclampsie, Réanimation, Sulfate de magnésium

Résumé

La prise en charge des pathologies médicochirurgicales sévères au cours des futures missions d’exploration spatiale constituera un véritable défi. En raison d’innombrables contraintes, toutes les pathologies ne pourront pas accéder à une prise en charge et le système médical devra se focaliser sur les plus fréquentes et les plus sévères. L’objectif de cette étude est de proposer des recommandations afin d’optimiser le kit médical embarqué tout en réduisant le risque vital associé à de telles missions. Par une recherche bibliographique en médecine spatiale et milieux analogues, une liste exhaustive de pathologies attendues a été établie. Leur incidence par mission et leur mortalité moyenne ont été estimées. En croisant ces données avec différentes options de systèmes médicaux, il devient possible de mettre en balance la complexité du kit médical et le risque vital accepté et de déterminer quelles seraient les techniques thérapeutiques les plus essentielles. D’après l’analyse, les pathologies associées au risque vital le plus significatif sont en premier lieu les états septiques graves et les pathologies traumatiques sévères. Au-delà des traitements les plus simples (perfusions, antibiotiques, oxygénothérapie...), il apparaît fondamental de disposer de la capacité d’administrer des dérivés ou des substituts sanguins et de réaliser des actes chirurgicaux. Les résultats permettent également d’exclure certaines pathologies sévères mais estimées exceptionnelles.

Globalement, les résultats obtenus sont tout à fait concordants avec les publications sur le sujet et ont le potentiel d’améliorer les pratiques médicales sur Terre, par exemple en médecine humanitaire, militaire ou en environnement austère.

Téléchargements

Publiée

2014-07-02

Comment citer

Komorowski, M., & Comet, B. (2014). Prise en charge des pathologies réanimatoires et chirurgicales au cours des futures missions d’exploration spatiale. Médecine Intensive Réanimation, 23(4), 431–444. https://doi.org/10.1007/s13546-014-0899-4

Numéro

Rubrique

Mise au point