Sommeil en réanimation et impact de la ventilation mécanique
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-015-1152-5Mots-clés :
Bactérie multirésistante, Dépistage, Isolement, Antibiotique, Décolonisation, RéanimationRésumé
L’hospitalisation en réanimation est associée à une altération de la qualité du sommeil, qui semble d’autant plus importante que les patients sont ventilés mécaniquement. La sonde d’intubation, les interactions patient-ventilateur, les soins infirmiers, l’environnement et la sévérité de la maladie sont autant de mécanismes susceptibles d’altérer la quantité et la qualité du sommeil.
Compte tenu de l’impact de la privation de sommeil, augmenter le temps de sommeil et en améliorer la qualité sont des objectifs en soi. Chez les patients ventilés de façon invasive ou non, le choix du mode ventilatoire et les réglages du ventilateur ont un impact sur l’architecture et la durée du sommeil.
À ce jour, les stratégies environnementales et pharmacologiques visant à promouvoir le sommeil en réanimation n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, mais il est vraisemblable que cet objectif ne puisse être atteint que par des interventions multifacettes luttant simultanément contre les multiples facteurs d’altération du sommeil en réanimation.