Evolution du capacitaire et des ressources humaines en réanimation après la première vague de la pandémie COVID-19 : une enquête du Syndicat des Médecins Réanimateurs
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00090Mots-clés :
COVID-19, ressources, capacitaire, medecine intensive reanimationRésumé
La France a connu au printemps 2020 une crise sanitaire sans précédent sur les plans sanitaire et sociétal due à la pandémie de COVID-19. Lors de cette première vague les hôpitaux ont fait face à un afflux important de patients dans les secteurs de Réanimation. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place, pour permettre au système de soins de tenir. Au sortir de cette première vague des propositions ont été faites afin d’optimiser l’organisation des Soins Critiques. Dans ce contexte, nous avons mené une enquête auprès des services de Réanimation français en Janvier 2021, destinée à produire un état des lieux. L’objectif principal de cette enquête était de déterminer si les mesures revendiquées par les soignants et affichées par l’exécutif étaient effectives.
Nous avons mené une enquête déclarative visant à établir l’état des lieux des lits de Réanimation et des effectifs soignants avant et après la première vague de la pandémie à COVID-19 en France. Nous avons ainsi pu démontré qu’aucun des lits supplémentaires ouverts pendant la première vague épidémique n’a été pérennisé. Plus inquiétant, 13% des 114 services répondeurs soulignent que le ratio d’une infirmière pour 2,5 patients n’est pas respecté par manque de personnels formés et disponibles. Ces éléments confirment qu’à l’heure actuelle, aucune mesure n’a été prise pour améliorer un capacitaire historiquement et conjoncturellement déficitaire. Cette indispensable correction ne pourra s’opérer qu’avec le recrutement, la formation et la stabilisation d’équipes soignantes spécialisées, médicales et paramédicales.