Prévention de la thrombose veineuse chez les patients obèses en réanimation
DOI :
https://doi.org/10.1007/s13546-015-1022-1Mots-clés :
Sédation, Delirium, Dexmédétomidine, Benzodiazépine, Propofol, OpioïdeRésumé
Le plus souvent asymptomatique, la maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est fréquente (9 %) en réanimation et altère le pronostic des patients. Le risque de MVTE en réanimation est multifactoriel et inclut l'obésité. Plus de la moitié des patients de réanimation sont en surpoids et un quart est obèse (index de masse corporelle [IMC]>30 kg/m2). La thromboprophylaxie de ces patients est donc un problème quotidien.
Aucune recommandation spécifique n'existe à ce jour, essentiellement du fait de l'absence d'études randomisées conduites dans cette population. Ces patients sont à haut risque de MVTE en réanimation et doivent, sauf contreindication, bénéficier d'une prophylaxie pharmacologique. Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont les anticoagulants les mieux documentés chez le patient obèse. Il n'a été prouvé, ni en réanimation ni en chirurgie bariatrique, de bénéfice à l'adaptation de la posologie au poids. La surveillance de l'activité anti-Xa n'a pas été étudiée en réanimation. Les moyens de prévention mécanique, bas de contention veineuse ou compression pneumatique intermittente, n'ont pas fait l'objet d'études spécifiques chez le patient obèse en réanimation et sont souvent sousutilisés.
Faute d'essai clinique ayant inclus des patients obèses en réanimation et comparant plusieurs modalités de prévention, il semble aujourd'hui logique de suivre les recommandations de l'American College of Chest Physicians en proposant une prophylaxie pharmacologique par HBPM. L'association d'une prévention mécanique systématique aux membres inférieurs ne peut être recommandée.