Pharmaco-toxico : a very bad trip ?
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00125Mots-clés :
dosages, toxicité, variabilité, transporteursRésumé
La septième édition du séminaire annuel de la Commission de la Recherche Translationnelle de la SRLF a permis un nouveau moment d’échange unique entre chercheurs et cliniciens autour des dernières données issues de la recherche translationnelle en pharmaco-toxicologie.
Les études pharmacologiques et toxicologiques, chez les patients en situation critique, se sont longtemps résumées à des mesures de concentrations plasmatiques. Leur interprétation clinique étaient souvent limitées par les méthodes de dosage elles-mêmes, mais aussi par les différents mécanismes conduisant à une variation individuelle de l’absorption, de la distribution, du métabolisme ou de l’élimination des médicaments ou du toxique. Les évolutions récentes des méthodes de dosage, la meilleure compréhension des mécanismes de diffusion et de clairance des médicaments/toxiques dans les tissus ainsi que l’utilisation de techniques innovantes basées sur l’imagerie pharmacologique et les modélisations pharmacocinétiques, permettent une meilleure interprétation des dosages mais aussi de prédire des échecs ou la survenue d’une toxicité en lien avec un médicament ou un toxique.
Les actes du séminaire ont été rédigés par les membres de la Commission de la Recherche Translationnelle de la SRLF et validés par les orateurs.