Effets de l’hyperoxie sur le pronostic après un arrêt cardiaque

Auteurs

  • J.-F. Llitjos Service de médecine intensive et réanimation, hôpitaux universitaires Paris-Centre (site Cochin), AP-HP
  • A. Cariou Faculté de médecine, université Paris-Descartes, centre d’expertise de la mort subite de l’adulte, Inserm U970 (équipe 4)

DOI :

https://doi.org/10.3166/rea-2018-0003

Mots-clés :

Hémodialyse intermittente, Choc septique, Réanimation

Résumé

Un effet toxique de l’oxygène est aujourd’hui suspecté chez les patients pris en charge pour un arrêt cardiaque. Indispensable pendant la réanimation cardiopulmonaire (RCP), l’administration d’oxygène en quantité trop importante pourrait cependant majorer les lésions provoquées par le syndrome d’ischémie–reperfusion globale. Expérimentalement, l’exposition des animaux à une hyperoxie pendant et après la RCP augmente les phénomènes en rapport avec le stress oxydatif et semble responsable d’une aggravation du pronostic, au travers notamment des lésions cérébrales. Cependant, la transposition clinique de ces observations est incertaine : chez l’homme, les résultats de certaines études rétrospectives suggèrent un effet délétère de l’hyperoxie post-arrêt cardiaque, mais ces études sont entachées de nombreux biais méthodologiques, et leurs conclusions ont été en partie remises en question dans des études ultérieures. En attendant les résultats des investigations cliniques en cours, les recommandations internationales actuelles préconisent de titrer dès que possible l’oxygène administré pendant et après la RCP pour maintenir une saturation de l’oxygène entre 94 et 98 %.

Téléchargements

Publiée

2018-03-01

Comment citer

Llitjos, J.-F., & Cariou, A. (2018). Effets de l’hyperoxie sur le pronostic après un arrêt cardiaque. Médecine Intensive Réanimation, 27(2), 133–142. https://doi.org/10.3166/rea-2018-0003

Lecture recommandée