Répercussions rénales au cours du SDRA
DOI :
https://doi.org/10.37051/mir-00220Mots-clés :
SDRA, Insuffisance rénale aiguë, PhysiopathologieRésumé
L’insuffisance rénale aigue (IRA) est l’une des défaillances d’organes les plus fréquemment rencontrées chez les patients pris en charge en soins critiques. Sa prévalence augmente avec l’état de sévérité des malades, aussi il n’est pas surprenant que l’IRA semble plus fréquemment observée chez les patients pris en charge pour un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA). Toutefois L’épidémiologie de l’IRA au cours de la prise en charge du SDRA reste mal connue.
Sur le plan histologique, si les récentes études translationnelles retrouvent une prédominance de l’atteinte tubulaire, d’autres lésions touchant l’ensemble des structures néphroniques ont cependant été décrites. Aussi, l’IRA semble être la résultante de la mise en jeu de processus multifactoriel telle que l’hypoxémie, l’altération de l’hémodynamique intrarénale, l’hyperinflammation et la néphrotoxicité.
L’objectif de cet article est de proposer un rappel des processus mis en jeu sur la base des données pré-existantes issues des travaux anatomopathologies et physiologiques.